mouvment social
English | Francais | عربي
Qui sommes-nous?Nos ProgrammesNos CentresParticipationAgissezInfos et EvenementsMouvement Social et Médias

Formation professionnelle et sociale pour les jeunes en difficultés

35% des jeunes entre 15 et 19 ans quittent le système scolaire au Liban.
Dans un contexte familial où les difficultés financières et le peu d'intérêt pour l'éducation démotivent ces jeunes, l'espoir en un avenir meilleur devient presque impossible. Ils vivent au jour le jour sans éducation, sans qualification, sans emploi.
Alors que certains sombrent dans la délinquance, le vol, l'alcoolisme ou la drogue, nombre d'entre eux entrent très tôt sur le marché du travail pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dès le départ, ils sont défavorisés, sans aucune formation, peu informés sur leurs droits, ils travaillent dans des conditions peu respectueuses de leurs besoins.
Le cercle vicieux des inégalités devient ainsi, difficile à briser.

La formation professionnelle: une alternative
Face à cette réalité, le Mouvement Social intervient pour donner à ces jeunes, filles et garçons, les moyens d'améliorer leurs chances d'intégration et de réussite sociale.
Le Mouvement Social les rassemble, les organise en groupe et adapte une formation professionnelle et sociale qui corresponde à la fois à leurs besoins, à leur niveau d'éducation et aux demandes du marché du travail.
Les jeunes mettent en pratique leur formation technique par des stages dans les entreprises voisines du centre du Mouvement Social avec lesquelles ils collaborent.

Formation sociale et humaine
Par le biais de la formation sociale et humaine, les jeunes prennent conscience de leurs droits sociaux et politiques, apprennent à s'exprimer, à se présenter correctement, à avoir confiance en eux. Une étape cruciale pour une intégration réussie.

Collaboration avec les municipalités
Depuis 2002, le Mouvement Social a lancé le projet "Appui aux micros entreprises", en partenariat avec les municipalités de différentes régions. Ce projet vise à améliorer les secteurs économiques les plus importants localement qui peuvent accueillir les jeunes formés par le Mouvement Social.

Un avenir meilleur…
Grâce à 30 sessions de formation professionnelle par an, plus de 500 jeunes accompagnés par le Mouvement Social accèdent chaque année au marché du travail avec une qualification.
65% d'entre eux ont un travail durable et correctement rémunéré.
Ainsi, la possibilité pour ces jeunes de bâtir un avenir meilleur est assurée.

Dans les différentes régions libanaises
Le Mouvement Social propose la formation professionnelle et sociale dans ses différents centres implantés sur tout le territoire libanais: Akkar, Borj Hammoud, Ghobeiry, Jnah, Nabatieh, Prison de Roumieh, Saida, Sin el Fil II, Tripoli, Zahlé.